Prothèses sur implants dentaires à Montmagny

Vivre avec le sourire

À la Clinique Normand Denturologiste à Montmagny, nous bénéficions des plus récents développements du monde dentaire. L’une de ces plus grandes avancées est certes l’arrivée des implants dentaires. Toutefois, l’offre est vaste : il est bien important d’explorer ses options avant de prendre une décision. Nous vous avons préparé ces fiches pour vous permettre d’y voir un peu plus clair :

Une opération avantageuse

Les implants dentaires sont de petites tiges de titane qui sont placées dans l’os de la gencive. Ces ancrages servent de support à la prothèse et ainsi, solutionnent les problèmes découlant de l’instabilité de la prothèse. Les patients ayant recours aux implants dentaires profitent d’une stabilité et d’un confort qui leur étaient inaccessibles avec des prothèses dentaires conventionnelles.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet des prothèses sur implants dentaires à Montmagny, communiquez avec nous sans attendre. Tous nos traitements sont réalisés sous la direction d’un dentiste généraliste.

Prothèses sur implants

L’implantologie, même s’il s’agit d’une technologie mature et bien intégrée à la pratique dentaire d’aujourd’hui, soulève encore beaucoup de questions, d’interrogations et de sentiments de méfiance de la part du public. C’est souvent avec le souvenir pénible de l’extraction de leurs dents naturelles il y a plusieurs années, ou alors par le biais d’histoires négatives plus ou moins claires entendues ici et là, que les gens se font une opinion des implants dentaires. Pour certains, ces expériences peuvent porter à réflexion et entrainer plusieurs craintes et doutes. Cependant, rien ne vaut l’expertise d’un professionnel qualifié pour vous aider à vous forger vous-même une opinion selon votre situation, vos besoins et vos objectifs.

De façon beaucoup plus positive, je vous suggère donc de percevoir les implants comme une magnifique occasion de vous affranchir des inconvénients que représente le port de prothèses dentaires instables, de vous permettre le bonheur de pouvoir vous alimenter librement sans contraintes et sans douleurs. Si la perte de vos dents représente pour vous une période truffée de regrets et de compromis, je vous invite à vous tourner vers un avenir résolument plus heureux, fait de petits plaisirs quotidiens et de liberté par le biais d’une dentition stable, confortable et esthétiquement à votre goût.


La perfection n’étant pas de ce monde, les prothèses sur implants ne peuvent remplacer vos dents naturelles avec les mêmes qualités. Cependant, cette technologie représente une opportunité accessible, efficace et sécuritaire d’améliorer radicalement votre qualité de vie.


Les implants dentaires peuvent faire toute la différence!

La mise en bouche finale

La dernière étape de la confection des prothèses sur implants consiste à en faire la pose et l’ajustement. Lors de cette étape, nous vérifions l’adaptation des prothèses sur les gencives et, le cas échéant, sur la barre ou les attachements de précision. Au besoin, nous effectuons les ajustements requis pour un confort optimal. L’occlusion, c’est-à-dire le rapport entre les dents du haut et celles du bas, est également vérifiée et soigneusement ajustée à ce moment.

Nous vous donnerons des conseils pour faciliter la période d’adaptation, ainsi que pour l’entretien et les mesures d’hygiène nécessaires au maintien des implants en bonne condition. Une période de quelques jours est nécessaire pour apprendre à mastiquer et à articuler adéquatement avec les nouvelles prothèses.

Après l’ajustement final des prothèses et à la suite de contrôles effectués chez nous, le dentiste qui a placé les implants reverra le patient pour une dernière vérification et l’hygiéniste dentaire établira avec lui un plan de suivi et d’hygiène sur mesure.

La durée de vie des implants est directement reliée à la rigueur que le patient apportera à l’entretien. En plus de l’entretien quotidien, une visite annuelle chez le dentiste pour un nettoyage est essentielle au maintien des implants à long terme.

La décision d’opter pour des prothèses sur implants devrait reposer sur des facteurs de santé, de qualité de vie et de bien-être personnel. Trop souvent, les gens écartent cette option avant même d’en connaître tous les avantages et toutes les possibilités

Les étapes prothétiques

Après la pose des implants et dépendamment du protocole chirurgical choisi par le dentiste, il faut compter de 3 à 6 mois avant le début de la confection des prothèses. Durant ce délai, il est possible de porter la prothèse existante en y ajoutant un coussinet qui protègera le site des implants, en plus de favoriser la guérison de la gencive.

La première étape de la fabrication des prothèses est la prise d’empreintes. Selon le nombre d’implants et le type de prothèse à confectionner, nous prendrons 2 ou 3 empreintes différentes qui permettront de produire fidèlement des répliques de vos gencives et la position exacte des implants. Une fois cette étape terminée, nous procédons à la fabrication de maquettes qui serviront à enregistrer tous les paramètres nécessaires au montage des dents. Ces mesures déterminent la longueur des dents, le support que nous voulons donner aux lèvres, la position des maxillaires les uns par rapport aux autres, ainsi que d’autres paramètres techniques importants pour un travail de précision qui mènera au succès du travail final.

Vient ensuite le montage des dents sur les maquettes d’essai. Cette étape permet de fabriquer les futures prothèses sur des bases temporaires d’acrylique et de cire, permettant de vérifier en bouche toutes les mesures préalablement enregistrées. Lors de cette étape d’essai, nous vérifions aussi l’aspect esthétique de la future restauration. Ces vérifications mèneront soit à l’étape de finition des prothèses, soit à une deuxième séance d’essai. Il est très important, à ce point, de bien nous communiquer toutes les modifications que vous aimeriez apporter à vos futures prothèses.

Les prothèses devraient être essayées autant de fois qu’il le faut pour arriver à l’objectif visé. Ce n’est qu’avec votre approbation que nous procèderons à la finition de vos prothèses.

La pose des implants

La pose des implants est une intervention qui permet au chirurgien-dentiste de placer dans l’os de la mâchoire les implants qui serviront de support à la future restauration prothétique. Cette intervention est pratiquée sous anesthésie locale. Normalement, la pose des implants n’occasionne pas de douleurs importantes et vous pouvez, dans la majorité des cas, porter une prothèse transitoire immédiatement et recommencer à vaquer à vos occupations normales après une ou deux journées de repos.


L’évolution de la technologie et l’expérience accumulée dans les dernières années permettent maintenant des approches impossibles auparavant. Par exemple, il est maintenant possible et ce, dans la majorité des cas, de placer les implants au court d’une seule intervention plutôt que deux. Ceci rend le processus plus agréable pour vous, en plus de raccourcir la durée du traitement de façon significative. Cette étape, d’une durée moyenne d’une ou deux heures, est effectuée dans des conditions maximales d’asepsie.


Suite à la mise en place des implants, votre prothèse actuelle est ajustée de façon temporaire afin que vous puissiez la porter tout au long de la période de guérison. Durant ces quelques semaines, vous serez invité à adopter une diète semi-solide afin de ne pas interférer dans le processus d’intégration des implants dans l’os de vos mâchoires.


La crainte des gens pour cette étape est souvent significative dans leur processus de décision. Si la peur de cette intervention vous empêche d’opter pour les implants, retenez que la grande majorité des patients ayant choisi ce traitement nous disent qu’ils ont éprouvé beaucoup plus de peur que de mal et que leur décision est aujourd’hui largement récompensée par l’amélioration de leur qualité de vie.

Les différents types de prothèses sur implants

Il existe plusieurs types de prothèses sur implants. Pour faire un choix juste, il faut d’abord évaluer les difficultés rencontrées avec les prothèses actuelles et les motivations du patient à renouveler ses prothèses. Les attentes du patient, les possibilités selon sa condition buccale, son âge, son aptitude à entretenir adéquatement la future restauration et enfin son budget représentent également des points importants à considérer.

Dans le cas d’une édentation complète, on peut opter pour une prothèse dite « fixe » ou amovible. La prothèse fixe est vissée ou cimentée sur les piliers des implants de façon permanente. La prothèse amovible, pour sa part, est retenue en bouche soit par une structure métallique (vissée ou plus rarement cimentée sur les piliers des implants), soit par des attachements directement vissés sur les implants. Ces différents types de restauration présentent chacun leurs avantages respectifs, dépendamment de plusieurs facteurs qui doivent être évalués de façon individuelle.

Pour ce qui est de l’édentation partielle, le pont ou la couronne est fixé sur le ou les piliers des implants de façon permanente.

En fonction du type de prothèse choisi, on aura habituellement recours à 2, 3, 4 ou 5 implants pour le maxillaire inférieur, et de 6 à 10 implants pour le maxillaire supérieur. Dans le cas d’une dent unitaire, un seul implant sera nécessaire.

Les différentes possibilités offrent toutes des avantages indéniables par rapport à une prothèse conventionnelle. Une information précise et adaptée à votre cas lors de la consultation ainsi qu’une collaboration étroite des différents intervenants sont la clé du succès. Denturologistes, dentistes et techniciens dentaires doivent tous travailler en synergie dans un seul but : vous permettre d’accéder à une meilleure qualité de vie tout en respectant vos attentes et vos choix

Pourquoi des prothèses sur implants dentaires?

Les implants jouent en réalité un double rôle. Celui le plus visible ou le plus apprécié à court terme est la stabilité qu’ils apportent aux prothèses. En effet, ce qui motive la plupart des gens qui optent pour des prothèses sur implants est le désir de résoudre efficacement les inconvénients qui découlent d’une prothèse instable. Ces inconvénients sont nombreux : douleurs répétées aux gencives, difficultés de mastication, problèmes digestifs, troubles phonétiques, inconforts, diminution de la confiance en soi, etc. La prothèse implantaire permet d’obtenir cette stabilité inaccessible avec des prothèses conventionnelles et de s’affranchir ainsi des difficultés et des problèmes récurrents liés à une prothèse instable.

Cet aspect est certes celui qui offre le plus de satisfaction jour après jour. Il faut également savoir que les implants offrent un autre avantage non négligeable. Placés en nombre suffisant, les implants vont pratiquement stopper la fonte de l’os des mâchoires. Les gencives sont alors conservées à leur niveau actuel et cessent de diminuer et de s’affaisser. Ceci comporte des avantages esthétiques considérables à court et long terme.

Enfin, les prothèses sur implants, par leur stabilité, augmentent la force de mastication et permettent de mieux s’alimenter. Cette augmentation du travail des muscles du visage influence leur tonus, ce qui se répercute directement sur l’apparence du visage.

Ces motivations ne peuvent apparaître que si les gens comprennent bien la source de leurs problèmes et leurs effets néfastes à court et long terme. Des solutions existent donc avec les implants, elles s’adressent à des gens comme eux et ces solutions sont peut-être plus accessibles qu’ils ne le croient.

Les prothèses sur implants ne sont pas la solution à tous les problèmes, mais une large proportion de porteurs de prothèses conventionnelles aurait avantage à en connaître les possibilités et les bienfaits.

Des questions subsistent?

Nous y répondons sur notre page Foire aux questions.

Information

Clinique de Denturologie Normand

203-25, boul. Taché Ouest

Montmagny, QC, G5V 2Z9

Téléphone : 418-248-0849

Sans frais : 1-866-248-0044

Courriel :  cliniquenormand@hotmail.com

Heures

Lundi 08:00 - 17:00

Mardi 08:00 - 17:00

Mercredi 08:00 - 17:00

Jeudi 08:00 - 17:00

Vendredi 08:00 - 17:00

PARTAGER

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Clinique de Denturologie Normand 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale