Vos denturologistes à Montmagny

Au service de vos dents

Notre équipement est rigoureusement stérilisé et nos prothèses sont stables et durables. Nous sommes en mesure de fabriquer des prothèses en une journée. Avec nos services et nos matériaux de première qualité, nous vous aiderons à retrouver le sourire.

Nos services incluent la fabrication de :

  • prothèses sur implants dentaires
  • prothèses dentaires partielles
  • prothèses dentaires complètes
  • prothèses dentaires de précision
  • dents en acrylique ou en porcelaine

Informez-vous!

Dans l’optique de vous aider à prendre la décision la plus éclairée possible, la Clinique Normand Denturologiste à Montmagny met à votre disposition plusieurs chroniques instructives. Elles ont pour but de démystifier certains aspects de la santé dentaire.

Le goût

Quel plaisir de goûter un aliment qu’on aime, d’apprécier un repas savoureux, préparé à notre goût! Toutes les merveilleuses subtilités des aliments que l’on mange sont captées dans notre bouche par les papilles gustatives. Ces papilles sont principalement situées sur la langue, ce qui nous porterait à croire que le port de prothèses dentaires n’a aucune incidence sur la capacité à goûter pleinement les aliments.


Malheureusement, le port de prothèses diminue la capacité de goûter. En effet, l’acrylique qui constitue la base de la prothèse isole le palais et les gencives et prive ainsi la langue d’une stimulation nécessaire pour maximiser son potentiel gustatif.


Pour ceux et celles qui portent une prothèse complète supérieure, l’option de choix pour retrouver tout le goût de leurs aliments est la prothèse sur implants dentaires sans palais. Ce type de prothèse permet de se rapprocher considérablement de la sensation d’une dentition naturelle, avec la perception de la température réelle des aliments au palais, ainsi qu’une plus grande appréciation des saveurs via une langue stimulée par des structures naturelles.


Enfin, un autre facteur qui contribue aux capacités gustatives est la qualité de la mastication. Des aliments bien mastiqués libéreront dans la bouche tout leur goût et leur saveur et vous permettront de les apprécier à leur juste valeur. À l’opposé, si vos prothèses ne vous permettent plus de mastiquer avec efficacité vos aliments, vous vous privez du plaisir de goûter pleinement. Un renouvellement de vos prothèses peut alors s’avérer la solution.

Si vous avez l’impression que vous ne goûtez plus aussi bien qu’avant, consultez-nous afin que l’on puisse vous donner l’heure juste sur l’efficacité asticatoire de vos prothèses, et offrez-vous le plaisir de goûter pleinement les petits plaisirs quotidiens de la vie.

L’alimentation et les prothèses dentaires

Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler d’alimentation, de qualité d’aliments et de santé par l’alimentation. Les gens sont plus préoccupés de leur santé et surtout, plus conscients que leurs choix alimentaires ont une influence directe sur leur santé et leur qualité de vie. 


Si la santé commence par de bons choix d’aliments, elle est également dépendante d’une bonne digestion. Or, la digestion des aliments débute dans la bouche. La mastication constitue la première phase du processus digestif. Des aliments aussi sains soient-ils perdront une grande partie de leurs propriétés s’ils ne sont pas broyés de façon efficace dans la bouche. Des aliments mal mastiqués sont acheminés vers l’estomac qui n’a pas la capacité de broyer ces aliments. L’estomac produit alors plus d’acide pour tenter de dégrader la nourriture. Cette tentative peut réussir partiellement, mais ne peut remplacer une mastication efficace dans la bouche.

Lorsque l’estomac ne parvient pas à dégrader les aliments de façon complète, les vitamines et les minéraux ne sont pas assimilés par l’organisme et vous ne profitez pas de tous les bienfaits de vos choix alimentaires. Il ne suffit pas de manger les bonnes choses, mais il faut également bien les manger.


Des prothèses dentaires bien confectionnées et dans des conditions buccales optimales ne remplissent leur rôle de mastication que partiellement par rapport aux dents naturelles. Alors, imaginez des prothèses mal ajustées, usées, inadéquates ou instables… Les dents ont un rôle esthétique, mais, prioritairement, un rôle fonctionnel qui est la base du processus digestif. 


Négliger de renouveler des prothèses usées ou mal ajustées peut vous jouer des tours : la mauvaise digestion en est un exemple fréquent.

Les dents blanches

Lorsque vient le temps de déterminer la teinte des dents d’une prothèse, beaucoup de gens nous demandent « qu’est ce qui est à la mode ?». Bien que l’esthétique en prothèses dentaires a toujours eu comme ultime objectif de se rapprocher le plus possible de la nature, cet aspect important de la discipline a quand même été quelque peu influencé au cours du temps par quelques tendances dominantes.


Depuis quelques années, on note une tendance marquée vers une demande pour des dents plus blanches qu’auparavant. Les principales influences viennent de la télévision, des magazines et du cinéma. La dentisterie cosmétique a fait des progrès remarquables et le sourire « parfait » est de plus en plus facile d’accès pour tous ceux qui ont leurs dents naturelles. En prothèses, cela se traduit par une « mode » de dents plus blanches. Il est tout à fait légitime de vouloir des dents plus blanches, et ce, même si l’on porte une prothèse.


Par contre, il ne faut pas perdre de vue l’objectif initial de la denturologie qui est de concevoir un sourire qui aura un aspect naturel et qui respectera le visage et la personnalité du patient. Heureusement, il existe plusieurs façons de combiner ces objectifs et les dents blanches. Certaines règles dans le choix des dents et certaines balises sont à respecter à tout prix lorsque l’on travaille avec des dents blanches. Le non- respect de ces paramètres peut vite transformer un sourire radieux en un alignement inesthétique de « notes de piano ».


Enfin, le choix de la teinte des dents de votre future prothèse vous appartient et, si vous rêvez d’un sourire plus blanc et plus radieux, sachez qu’il est tout à fait possible de confectionner des prothèses très esthétiques et naturelles, tout en optant pour des dents blanches. Venez nous rencontrer et offrez-vous enfin le sourire de vos rêves!

Les dents de porcelaine

Il existe depuis quelques années une certaine polémique concernant les dents de porcelaine. On entend dire que ce type de dents de prothèse n’existe plus, ou alors qu’elles sont dommageables pour les gencives et les dents naturelles. Voici donc quelques clarifications concernant les dents de porcelaine.


Les dents de porcelaine sont toujours disponibles sur le marché. Si elles sont moins utilisées qu’autrefois en prothèses complètes, cela est principalement la conséquence de la grande amélioration des qualités esthétiques et fonctionnelles des dents de résine qui sont également beaucoup plus faciles à utiliser pour le denturologiste que les dents de porcelaine. Cependant, cela n’enlève en rien les qualités extraordinaires des dents de porcelaine.


Les dents de porcelaine présentent un aspect esthétique qui se rapproche énormément de la nature. La translucidité de ce matériau ainsi que sa propriété à refléter la lumière lui confère des attributs uniques. Outre ses grandes qualités esthétiques, sa dureté et sa résistance à l’abrasion garantissent une mastication optimale.


S’il est vrai que les dents de porcelaine ne doivent pas être utilisées avec des dents naturelles pour ne pas altérer leur surface d’émail, il est faux de croire qu’elles sont un facteur qui accélère la résorption osseuse des maxillaires. Des études prouvent qu’il n’en est rien.


Nous offrons cette option lorsqu’aucune contre-indication n’est présente. Les dents de porcelaine sont une option de choix : informez-vous à votre denturologiste

La peur du changement

Il nous arrive fréquemment de rencontrer, dans nos cabinets, des gens qui consultent pour renouveler leurs prothèses dentaires après un bris ou une situation d’inconfort extrême rendu intolérable avec le temps. Souvent, ces patients nous confient qu’ils portent les mêmes prothèses depuis dix, quinze, vingt ou même trente ans. Chaque fois, ils nous disent qu’ils pensent à renouveler leurs prothèses depuis plusieurs années, mais que, pour différentes raisons, ils remettent leur décision à plus tard. Il leur faut une urgence pour passer à l’action. Lorsqu’on les questionne un peu plus sur les raisons qui les ont poussés à attendre si longtemps
avant de décider de ne plus tolérer leurs prothèses usées, brisées ou rendues inconfortables ou inesthétiques, ils nous avouent régulièrement que la peur du changement en est la cause.


Il est légitime de craindre ces changements. Par contre, il faut savoir que des prothèses dentaires confectionnées dans des conditions favorables, avec minutie et dans le respect des règles de l’art, ne vous imposent pas nécessairement des changements esthétiques majeurs ou vraiment apparents. Nous possédons les compétences, le savoir-faire et la technologie pour arriver, avec votre collaboration, à vous fabriquer des prothèses qui respecteront vos exigences, et qui pourront, si cela est votre désir, passer complètement inaperçues. Seuls vous et nous saurons que vous avez changé vos prothèses. Cette crainte pouvait être justifiée il y a quelques années. La denturologie d’aujourd’hui offre beaucoup plus de possibilités et de moyens de réaliser votre sourire à la mesure de vos désirs et de vous offrir la chance de passer à l’action sans les soucis de ces changements qui vous font peur. 


Nous sommes ouverts à discuter avec vous des différentes possibilités de renouveler vos prothèses sans embarras. N’attendez plus, informez-vous!

La teinte des dents

Lorsque nous fabriquons une prothèse dentaire et que nous déterminons les différentes caractéristiques esthétiques que nous voulons lui donner, le choix de la teinte des dents s’avère de toute première importance. Nous disposons d’une infinité de possibilités en matière de teintes de dents, de transparences ou de nuances. Dans certains cas, lorsque nous devons remplacer des dents qui sont directement en contact avec des dents naturelles, notre travail consiste à sélectionner la teinte qui saura le mieux se fondre à celle des dents naturelles. Le but étant de remplacer les dents manquantes sans que cela ne paraisse : il faut harmoniser les couleurs, les teintes et les nuances.


Lors de la confection d’une prothèse complète, cette notion d’harmonie des teintes est en relation avec les dents du maxillaire opposé. Dans le cas de deux prothèses complètes, nous disposons de plus de latitude, même si certaines notions d’esthétique ont intérêt à être respectées. Ainsi, la couleur de la peau, des cheveux et des yeux, de même que le sexe et l’âge sont tous des facteurs à considérer pour le choix de la teinte des dents.


Cependant, ce qui est primordial pour la réussite esthétique d’une prothèse est le respect des goûts et des exigences du client. Il faut toujours, comme clinicien, considérer les demandes et les préférences du client, limitant notre rôle à celui de conseiller. Tous les goûts sont dans la nature. Ce qui est le plus important, c’est votre satisfaction, c’est l’atteinte des objectifs que l’on s’est fixés au départ. Que vous préfériez des dents plus ou moins blanches, de couleur uniforme ou comportant des contrastes et des nuances, nous sommes en mesure de vous guider et de vous aider à trouver la teinte de dents qui rencontrera le mieux vos goûts, votre personnalité et vos attentes.

L’esthétique en prothèses dentaires

Les prothèses dentaires jouent un rôle esthétique important. Elles doivent offrir au visage un support adéquat, harmoniser le sourire et la personnalité, respecter les différents traits naturels du visage et se fondre dans un équilibre fragile de formes, de proportions, de teintes et de traits.


Une multitude de critères dictent la conception esthétique d’une prothèse dentaire. Des paramètres et des rapports dimensionnels de toutes sortes font office de balises quand vient le temps de décider de l’apparence finale de la reconstruction prothétique. Cependant, comme l’esthétique est avant tout une question de goût personnel et d’appréciation individuelle, notre rôle en est un de conseiller. Certes, nous pouvons vous suggérer un choix personnel savamment étudié et conçu dans le plus grand respect des règles de l’art, mais ce choix vous convient-il vraiment? L’une des choses les plus importantes à considérer est votre goût pour certaines
formes, certaines grosseurs, teintes ou arrangements de dents. Il est impératif pour nous de maintenir un bon équilibre entre notre rôle de conseiller et celui de professionnel maîtrisant tous les aspects techniques de son art.


L’écoute est sans doute l’outil le plus précieux que nous possédons pour établir les lignes directrices de notre travail esthétique. Un rapport de confiance mutuelle doit d’abord s’établir entre vous et nous. Puis, une écoute active de vos attentes doit nous amener à partager notre savoir et notre expérience sous forme de conseils, et ce, dans le plus grand respect de vos goûts et de vos exigences.


La peur de changements esthétiques trop apparents empêche souvent les gens de renouveler leurs prothèses dentaires. Les techniques modernes, combinées à un travail de qualité, permettent le renouvellement de prothèses sans les désagréments d’autrefois. Faites-nous confiance, soyez ouverts à nos conseils, communiquez-nous vos préférences et vos goûts qui, en fin de compte, sont les critères les plus importants à considérer.

Les conséquences de la perte osseuse

La perte osseuse qui engendre une diminution du volume des gencives est catastrophique à deux niveaux, soit fonctionnel et esthétique. Les conséquences fonctionnelles sont nombreuses: instabilité croissante des prothèses qui engendre des douleurs, de l’inconfort et des problèmes
d’élocution.


Cette instabilité provoque également une dégradation de la qualité des fonctions de mastication responsables de la qualité de la digestion. Les aliments moins bien mastiqués se digèrent moins bien et ne sont pas assimilés par l’organisme avec la même efficacité. Cela peut parfois engendrer des problèmes gastriques plus importants.


Pour pallier ces fonctions déficientes du système masticatoire, les porteurs de prothèses dentaires instables vont progressivement modifier leur alimentation. Ils doivent alors adopter un choix alimentaire restreint qui, en plus de les priver du plaisir de s’alimenter librement, entraîne une dégradation de leur santé.


Pour ce qui est de l’esthétique, mentionnons ces aspects de « bouche creuse », de fonte du visage, de traits de vieillissement prématurés, de proéminence du nez, de prognathisme (menton avancé), de perte du tonus musculaire des muscles faciaux, etc.


L’équation est toujours la même : perte des dents – diminution du volume des gencives – instabilité – inconfort – douleurs – mastication difficile – problèmes de digestion – tonus musculaire et support des lèvres déficient – aspect de vieillissement accéléré.


Toutes ces conséquences peuvent être diminuées, ou au moins ralenties par des prothèses bien ajustées et conçues de façon à offrir le maximum d’efficacité.

La perte osseuse

La bouche est constituée de plusieurs structures et les gencives sont, sans contredit, les structures buccales les plus importantes et les plus sollicitées par les prothèses dentaires. On les appelle également maxillaire ou mandibule, dépendamment qu’il s’agisse de la gencive supérieure ou inférieure. Elles servent d’assises aux prothèses et sont en grande partie responsables de leur niveau de stabilité. Comme elles sont constituées principalement de cellules osseuses, les gencives sont particulièrement vulnérables au phénomène d’atrophie.


La perte, la résorption ou l’atrophie osseuse sont toutes synonymes. Ce sont des termes pour identifier le phénomène par lequel un os subit une perte de sa masse originale. La perte des dents naturelles joue un rôle dans l’atrophie des gencives. En fait, leur absence prive les gencives d’une stimulation de l’intérieur de l’os via la racine de la dent. Lorsque l’on mastique avec des dents naturelles, des forces sont transmises à l’os de la mâchoire et celui-ci réagit en produisant de nouvelles cellules, ce qui a pour effet de maintenir la gencive à un niveau normal. Avec des prothèses dentaires, cette stimulation de l’intérieur de l’os est inexistante. La prothèse exerce plutôt des forces de compression qui, elles, sont néfastes pour la régénération de l’os des gencives. Privé de cette stimulation essentielle et compressé par les prothèses, le tissu osseux cesse de produire de nouvelles cellules et, irrémédiablement, la perte osseuse débute.


La rapidité avec laquelle une gencive s’atrophie dépend de plusieurs facteurs. La plupart des gens qui n’ont plus leurs dents naturelles depuis plus de 15 ans ont déjà perdu une bonne partie de leurs gencives. Ce phénomène est insidieux, car il se produit sur une période de plusieurs années et l’on ne remarque pas immédiatement ces transformations. Ce n’est que lorsque les conséquences de cette perte osseuse engendrent des problèmes concrets que l’on réalise vraiment toute l’importance du phénomène.

Des questions subsistent?

Nous y répondons sur notre page Foire aux questions.

Information

Clinique de Denturologie Normand

203-25, boul. Taché Ouest

Montmagny, QC, G5V 2Z9

Téléphone : 418-248-0849

Sans frais : 1-866-248-0044

Courriel :  cliniquenormand@hotmail.com

Heures

Lundi 08:00 - 17:00

Mardi 08:00 - 17:00

Mercredi 08:00 - 17:00

Jeudi 08:00 - 17:00

Vendredi 08:00 - 17:00

PARTAGER

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Clinique de Denturologie Normand 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale