Bienvenue à la foire aux questions de la Clinique Normand Denturologiste

Des réponses à vos questions!

À la Clinique Normand Denturologiste à Montmagny, nous savons que le monde des implants et des prothèses dentaires est complexe. C’est pourquoi nous avons rassemblé les questions que nos clients nous posent le plus fréquemment, accompagnées des réponses, bien sûr!

Ma santé me permet-elle d’avoir des implants?

La pose des implants passe évidemment par une chirurgie. Lors de la planification de l’intervention, le dentiste dresse votre bilan de santé et, au besoin, communique avec votre médecin traitant. Avec une bonne planification, la majorité des gens sont aptes à recevoir des implants. Des patients de tous âges ont eu recours aux implants avec succès.

Est-ce que ça fait mal?

Une chirurgie crée toujours un certain inconfort. Cependant, la grande majorité des gens nous disent êtres agréablement surpris par le peu de douleur qu’ils ressentent à la suite de l’intervention. Pour certains, on parle d’inconfort, alors que pour d’autres, il s’agit d’une légère douleur qui ne dure que quelques heures. Le dentiste traitant vous prescrira une médication très efficace qui permettra de passer ces quelques heures le plus confortablement possible.

Est-ce que je serai sans prothèse pour une certaine période?

La réponse est non. Les méthodes maintenant utilisées pour la pose des implants permettent généralement le port immédiat de la prothèse actuelle, qui est néanmoins légèrement modifiée. Un coussinet est ajouté à votre prothèse et vous permet de fonctionner de façon confortable, en plus de favoriser la guérison de votre gencive.

La convalescence est-elle longue?

Généralement, un ou deux jours de repos seront suffisants et vous permettront de reprendre la plupart de vos activités quotidiennes. Pour certaines personnes, une semaine pourrait être préférable. Cela dépend de l’intervention que vous avez subie et de votre capacité de récupération.

Les implants, ça dure combien de temps?

L’objectif est que vos implants durent toute votre vie. Pour cela, il faut avoir une très bonne discipline d’hygiène buccale et planifier vos suivis chez votre dentiste. Évidemment, il est impossible de prédire la durée de vie exacte d’un implant. Cependant, l’expérience en ce domaine nous permet d’être optimistes. Les prothèses qui font partie de l’ensemble de la restauration devront toutefois être renouvelées périodiquement. Dépendamment du type de prothèses (fixes, amovibles, sur 2, 3,4 ou 5 implants), leur renouvellement sera nécessaire après de 6 à 10 ans.

Quel est le coût des implants?

Il est difficile de donner le coût d’un traitement implantaire sans avoir rencontré le patient pour évaluer ses besoins et les possibilités qui s’offrent à lui. Cependant, on peut établir que le coût minimal pour une prothèse complète inférieure requérant le minimum d’implants, soit deux, se situe approximativement autour de sept à huit mille dollars.

Mentionnons que ces coûts ne sont pas assujettis à la TPS et à la TVQ, et qu’ils constituent des frais déductibles d’impôts. Selon le cas, l’économie d’impôt peut représenter jusqu’à 35 % des coûts du traitement. L’investissement que représente un traitement implantaire et la façon de le percevoir sont directement reliés à vos valeurs et à vos priorités de consommation. Un investissement de quelques milliers de dollars dans l’amélioration de votre qualité de vie et votre santé demande réflexion et conseils.

À première vue, on peut avoir le réflexe de trouver un tel traitement trop cher. Une remise en question de vos priorités vous amènera facilement à l’envisager positivement et à vous donner la chance d’y accéder et de vous offrir le confort et l’esthétique que vous méritez.

Quand faut-il changer de prothèses dentaires?

Les prothèses dentaires ont un rôle important à jouer dans l’équilibre du système neuromusculaire de la tête et du cou, dans le bon fonctionnement du système digestif ainsi que dans l’esthétique du visage. Une mauvaise adaptation ou une usure trop importante des prothèses peut causer une foule de problèmes ayant des conséquences fâcheuses s’ils ne sont pas corrigés à temps.

Vos prothèses dentaires ont une durée de vie de plus ou moins 5 ans. Cette règle doit cependant être adaptée à chaque cas, plusieurs facteurs entrant en ligne de compte lorsque vient le temps d’évaluer le besoin d’un renouvellement. Lors d’une consultation, nous vous informons sur la nécessité de renouveler, de modifier, ou simplement de procéder à un ajustement de vos prothèses.

Les signes suivants devraient vous inciter à consulter : votre prothèse adhère moins bien à vos gencives, elle bouge, coupe mal les aliments, vieillit votre visage, elle est jaunie, elle vous occasionne de l’inconfort ou de la douleur. Peut-être avez-vous des problèmes de digestion de plus en fréquents, ou alors des douleurs, des bourdonnements ou des craquements au niveau des oreilles. Enfin, votre sourire n’est plus ce qu’il était il y a quelques années et votre miroir vous le rappelle régulièrement.

N’oubliez pas que votre bouche et votre visage changent inévitablement avec le temps et que le port de prothèses de plus de 5 ans peut contribuer à accélérer ces changements, souvent irréversibles, de votre physionomie. Plus vous retardez le renouvellement ou l’ajustement de vos prothèses, plus votre apparence et votre confort en seront affectés.

Pourquoi une visite annuelle chez le denturologiste ?

Le maintien des prothèses dentaires dans des conditions optimales de propreté est une mesure qui contribue à conserver une bonne santé buccale. Évidemment, les mesures d’hygiène quotidiennes des prothèses sont essentielles. Un brossage et un rinçage après chaque repas et un trempage occasionnel aident grandement à garder les prothèses propres et dans de bonnes conditions.

Cependant, un nettoyage professionnel annuel permet d’éliminer les dépôts calcaires (tartre) qui se forment souvent entre les dents et qu’il est impossible de faire disparaître avec un simple brossage. Cette visite est également l’occasion de s’assurer de la bonne adaptation des prothèses, d’effectuer au besoin les petits ajustements requis et, enfin, de procéder au polissage et au lustrage des prothèses, leur redonnant ainsi tout leur éclat naturel d’origine.

Le nettoyage professionnel est effectué à l’aide de solutions spéciales de trempage, d’instruments manuels conçus à cet effet et d’un appareil à ultrasons qui permet de déloger toutes les particules invisibles à l’œil nu qui peuvent s’être logées sur les surfaces d’acrylique et entre les dents. Le polissage et le lustrage final sont effectués à l’aide de brosses de coton et de différentes pâtes pour leur redonner l’éclat voulu.

Des prothèses ainsi nettoyées et lustrées annuellement garderont un aspect et un éclat naturel durables et seront plus faciles à entretenir au quotidien. En plus, elles réduiront considérablement les chances de causer des problèmes de mauvaise haleine.

L’argent investi annuellement pour un bon nettoyage de vos prothèses en vaut grandement le coût et contribue à un protocole d’hygiène buccale complet et efficace.

Information

Clinique de Denturologie Normand

203-25, boul. Taché Ouest

Montmagny, QC, G5V 2Z9

Téléphone : 418-248-0849

Sans frais : 1-866-248-0044

Courriel :  cliniquenormand@hotmail.com

Heures

Lundi 08:00 - 17:00

Mardi 08:00 - 17:00

Mercredi 08:00 - 17:00

Jeudi 08:00 - 17:00

Vendredi 08:00 - 17:00

PARTAGER

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Clinique de Denturologie Normand 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale